Le Projet

TikTok est l’application phare de la décennie : 4 millions de français l’utilisent désormais quotidiennement. Tremplin de création pour les uns, miroir du narcissisme pour les autres, TikTok est assurément le réseau social de la nouvelle génération avec ses codes et ses trends

Le 21 Mars 2022, au Théâtre Mogador, les adorateurs et les haters de TikTok se retrouvèrent pour juger la fameuse application. Ce projet fût un événement d’éloquence qui mit en scène des plaidoiries de brillants orateurs et des témoignages de célèbres créateurs de contenus de cette application, suivis par des millions de personnes.

TikTok est l’expression d’une culture numérique, transformant le banal du quotidien par des mises en scène, des sketchs, des chorégraphies, des dramas et des trends. Ses enjeux sont nombreux : économie de l’attention, mise en scène du soi, rôle joué au sein de la démocratie, la circulation des savoirs, le divertissement ou encore la procrastination. TikTok est surtout la promesse que chacun peut à présent jouir d’un quart d’heure de gloire ou, plus incroyable encore, bénéficier d’une notoriété digitale en rassemblant une large communauté.

Deux équipes de professionnels des arts oratoires (comédiens, humoristes, avocats) se firent face pendant 2 heures, tantôt pour défendre les mérites de TikTok, tantôt pour mettre en lumière les dangers de l’application. Mais plus incroyable encore : les plus grands noms de TikTok eux-mêmes furent appelés à la barre pour s’exprimer devant le public de 1600 personnes ! Le tout accompagné d’un orchestre et proposant une prestation exceptionnelle par @Ogee.

Les porteurs du projet :